22 mars 2008

Journée inersites: bilan!

intersites

            Le 12 Mars dernier, c'était l'effervescence à l'IUFM de Caen! En effet, 150 étudiants et stagiaires venant des trois sites de l'IUFM de Basse-Normandie sont venus participer à notre grande journée inter-sites. Un franc succès pour un évènement dont le but est de rassembler tous les utilisateurs de l'IUFM autour d'activités sportives et culturelles, dans un esprit de détente et de convivialité.

            Pour commencer la journée du bon pied, un petit déjeuner attendait les courageux partis en bus à 8h des sites de Saint-Lô et d'Alençon, ainsi que tous les lève-tôt venus participer aux activités du matin. Au programme de la matinée: jeux de société, tir-à-l’arc, pétanque dans le parc (pour les courageux qui ne craignaient pas le vent, redoutable ce jour-là!) et visites de deux superbes expositions: "Miroirs", installée par le FRAC, et travaux des dominantes Arts Plastiques de St Lô et Alençon.

            Après une pause pique-nique, le soleil s'est décidé à montrer timidement son nez et les différents ateliers de l'après-midi ont pu commencer. Football au gymnase d’Epron, badminton et volley-ball à la Halle des sports de l’Université, danse hindoue, mise en scène de poèmes avec l’auteur James Sacré, slam et tir-à-l’arc à l’IUFM; il y en avait pour tous les goûts et certaines activités étaient déjà complètes depuis un mois!

            Et pendant ce temps, les chanteurs des chorales des trois sites répétaient dans le plus grand secret, pour nous offrir le clou de cette journée: un superbe concert qui a rassemblé une centaine de personnes en fin de journée, au petit gymnase de l’IUFM.  Une lecture de poème en musique extraordinaire nous a été offerte par notre invité d’honneur: le poète James Sacré, accompagné par toute la chorale.
Juste avant l’apéritif, Monsieur le Directeur nous a gratifiés d’un chaleureux discours, qui a été suivi par la remise du prix du concours organisé par la CASDEN. Une élève de PE2 a remporté un ordinateur portable, offert par notre partenaire, qui a aussi remis des tee-shirt et casquettes à tous les participants de cette journée.

            Est enfin arrivé le moment attendu de tous: la soirée! Celle-ci a rassemblé plus de 150 participants, étudiants, formateurs et membres de l’administration confondus. Un grand moment de partage autour du délicieux buffet offert par l’établissement. C’est dans une atmosphère très joyeuse que le groupe "Kolchas" est venu présenter son répertoire, qui a rencontré beaucoup de succès. La soirée s’est poursuivie avec le grand Blind Test animé par la Présidente du BVE. Un jeu qui a suscité beaucoup d’enthousiasme et une participation survitaminée de la part des étudiants. Mais le grand moment de ce rassemblement a très certainement été la formidable performance musicale de notre chargé de mission au BVE et formateur de mathématique: Ruben Rodriguez, qui a su clore cette soirée en beauté.
C’est avec regret que les étudiants ont quitté les lieux. Certains ont d’ailleurs tenu à continuer la fête en ville! Avant de nous quitter, beaucoup nous ont laissé un petit témoignage de leur venue, que ce soit par des mots ou de petits dessins, sur la fresque qui avait été mise à disposition des artistes en herbe.

            On remerciera bien entendu toutes celles et ceux qui ont rendu cette belle journée possible: l’administration de l’IUFM de Caen, les agents du personnel (un grand merci à M.Rondin, responsable de l’entretien, ainsi qu’aux deux courageuses dames de service qui ont tout fait pour que le dîner soit une réussite), la Mission culturelle, les professeurs de chant des trois centres IUFM, les artistes qui ont animé avec talents les ateliers, les chanteurs et musiciens de la chorale, et enfin, les membres du BVE de l’IUFM de Caen, qui ont donné beaucoup de leur temps avant les concours!

BVE RULES!

Posté par Rancho à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Journée inersites: bilan!

Nouveau commentaire